AFRICABLE TELEVISION

Switch to desktop Register Login

PRÉSENTATION

 

UNE HISTOIRE
AFRICABLE est née de la volonté de nombre de câblo-opérateurs africains, affiliés à l’association des opérateurs de télévision privée d’Afrique (OPTA), de répondre aux objectifs suivants :
-         Satisfaire la demande des téléspectateurs d’Afrique grâce à une œuvre purement africaine afin de réduire la position largement prépondérante des productions importées sur le marché audiovisuel africain ;
-      Pallier au manque d’une véritable chaîne afro-africaine qui offrirait les mêmes programmes aux peuples africains, de Dakar à Djibouti, en passant par Bamako, Conakry, Ouagadougou, Cotonou, Brazzaville, Bangui, Kigali et Bujumbura….
-          Créer une véritable tribune d’expression audiovisuelle qui, de par sa visibilité, pourrait devenir l’un des outils majeurs de l’intégration.
-          Appuyer les œuvres de valorisation de l’image du continent entreprises par les télévisions Nationales d’Afrique.
Chaîne gratuite, diffusée en clair, AFRICABLE TELEVISION offre aux populations subsahariennes des programmes en harmonie avec leurs réalités sociales leur environnement leur culture et mieux, leurs aspirations. Aujourd’hui, 40% de son programme est constitué essentiellement d’informations produites par la rédaction centrale à Bamako et les représentations nationales.
AFRICABLE TELEVISION a officiellement démarré ses émissions à partir de Bamako au MALI le 26 juin 2004.
Aujourd’hui avec la diffusion, chaque soir, des journaux télévisés de certaines chaînes nationales notamment celles du Mali (ORTM), du Sénégal (RTS), de la Guinée (RTG), du Bénin (ORTB), du Gabon (RTG1), du Cameroun (CRTV), de la Côte D’Ivoire (RTI1) Burkina Faso (RTB), du Niger (Télé Sahel), AFRICABLE conforte sa vocation de chaîne du continent.
Expurgés de leurs pages d’informations internationales, ces journaux télévisés permettent d’ouvrir une fenêtre sur l’actualité la plus immédiate de ces pays, tout en offrant à leurs ressortissants vivant à l’étranger la possibilité de connaître les faits et les évènements de leur pays d’origine, de suivre en quelques mots l’actualité africaine telle que vécue et dépeinte par les africains eux-mêmes.
Cette première programmation a considérablement contribué à accroître le rayonnement de AFRICABLE TELEVISION auprès des téléspectateurs africains tant du continent que de la diaspora et qui, à la faveur du lancement du site WEB de la chaîne se sont sentis pleinement pris en compte à travers le développement des formats de programmes pour des émissions de divertissement, des séries et des jeux télévisés répondant à leurs attentes exprimées.

Toujours dans cette dynamique, les dirigeants de la Chaîne du Continent ont profité de l’avènement de nouveaux équipements de régie et de diffusion numérique, ainsi que du lancement de nouveaux satellites à destination de l’Afrique pour réaliser plusieurs objectifs technologiques : AFRICABLE TELEVISION est aujourd’hui, une chaine entièrement numérique.


 

UNE AMBITION
A l’heure de l’Union Africaine et du NEPAD, des entités régionales comme la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest CEDEOA ou d’Afrique Centrale (CEMAC), AFRICABLE TELEVISION se trouve confortée dans son ambition de concrétiser l’aspiration profonde des populations africaines, en réunissant, par l’image, l’intégration socioculturelle du continent.
Depuis sa conception et son démarrage, ²AFRICABLE, la chaîne du continent², a fait le pari de la proximité et de l’ouverture ; ce à travers la formule de chaîne généraliste, financée par la publicité, l’interactivité (SMS), le sponsoring, l’évènementiel, et les droits dérivés.
AFRICABLE TELEVISION, qui entend promouvoir davantage le partenariat avec les producteurs africains et avec les chaînes nationales, garde son module d’informations africaines qui connaît un grand intérêt auprès des téléspectateurs. Ce programme est sponsorisé par la commission de la communication de l’UEMOA depuis janvier 2005, preuve évidente de l’acceptation par les pouvoirs d’Afrique de ce nouvel outil d’intégration.
AFRICABLE TELEVISION travaille de concert avec les chaînes nationales des pays dans lesquels elle est implantée. Le partenariat porte sur l’échange de programmes ou de journalistes et la production d’émissions de débats sur les thèmes culturels artistiques économiques en faveur de l’intégration africaine.
Cette formule de partenariat dynamique fait sentir davantage le pouls de l’Afrique et permet de mieux percevoir les mutations en cours. Elle donne aussi la possibilité à la diaspora africaine de maintenir et de resserrer ses liens avec le continent.
AFRICABLE se veut un espace de promotion d’une Afrique dynamique, ouverte sur elle-même et sur le monde, d’une Afrique qui gagne. Elle a pour objectif de faire découvrir l’Afrique au delà des frontières nationales, à travers ses cultures, ses arts, ses modes, ses variétés et richesses culinaires, ses rêves, par les africains et pour les africains.
 
UNE VISION
De Dakar à Djibouti, en passant par Bamako ou Johannesburg, de Casablanca à Brazzaville en faisant escale à Kigali, " AFRICABLE TELEVISION" se veut la Chaîne du Continent.
 
UNE MISSION
·         Être le regard de l'Afrique partout dans le monde ;
·         Mettre à la disposition des africains l'actualité du Continent ;
·         Appuyer les œuvres de valorisation du Continent ;
·         Être une véritable tribune d'expression audiovisuelle pour l'Afrique en offrant aux populations un canal de diffusion de sensibilités africaines.
 
UN CREDO
Présenter un produit de qualité qui accompagne toutes les tendances qui font de l'Afrique une cible et un public ; le Continent de demain.
 
UNE COUVERTURE A LARGE ECHELLE
Avec une installation NEC plus ultra, en matière de télévision numérique, la chaîne diffuse en clair, gratuitement 24h/24, par satellite sur le territoire africain et en ondes hertziennes.

AFRICABLE TELEVISION offre, sans conteste, le bassin le plus large en Afrique avec plus de 13 pays couverts et 300 millions de téléspectateurs.